Objectif : 213.084 mph !

P O U R             L E S              E T U D I A N T S            D E            L ' E S T A C A

Dsc2884

 OuvrirChaque année depuis près d'un siècle, des milliers de passionnés du monde entier se donnent rendez-vous sur le lac salé  Bonneville... C'est une terre sacrée pour les amateurs de vitesse pure ! ,,

 


Bonneville Salt Flats


 


Scta 2

BONNEVILLE NATIONAL 

 2015 CAR RECORDS

Classes with no listed record are considered as open.

6.A. Special Construction Category

Electric Vehicle -/E

1    BYU Streamer            J.Burkdoll              9/14       204.893 mph  (329km/h)

2    Lighting Rod            R. Ranneberg      10/97      213.084 mph  (343 km/h)

3    Buckeye Bullet           R. Schroer           10/04      314.958 mph  (505 km/h)


 

 

 

 

 

 

 

 

<<


 

 

Lightening rod

- Le Lighting Rod -

" Nous nous positionnons dans la catégorie Electric 2 pour les véhicules électriques dont la masse sans pilote est comprise entre 500 kg et 1000 kg.  Le record actuel est ici de 345 km/h. "

 

 


 

Quelques mots de la part des Responsables projet....

           "... À l'origine nous voulions juste créer un véhicule sympa et innovant...  

      Aujourd'hui, les étudiants en aéronautique du groupe font tout pour que notre machine réponde au mieux aux exigences aérodynamiques... Les autos quant à eux, ont moins la tête dans les nuages et ramènent ce projet sur terre en demandant du châssis tubulaire et des jantes 17 pouces...

        Forcés de satisfaire chacune de nos envies nous avons finalement décidé de prendre un avion, de lui raboter les ailes, d'y apposer quatre roues et deux gros moteurs électriques.  Nous sommes assez supris de constater que le résultat du mixage de nos idées et ambitions nous amène finalement à concevoir un véhicule dont la structure et les capacités se rapprochent en tout point de celles d'un train (sans les wagons, bien entendu) !

Le jargon spécialisé nous a permis de déterminer le nom du véhicule que nous construisons : c'est un "Streamliner" signifiant ligne du vent ! Ce terme désignait historiquement la forme de certains trains aérodynamiquement soignés (oui on en revient encore à une histoire de trains...). 

Le terme Streamliner est souvent suivi de près par la notion de Record de Vitesse et c'est là, que l'on entre dans le vif du sujet : notre volonté de participer à la Semaine de la Vitesse de BONNEVILLE !     

12243160 936072899817661 4339777756033435008 n

Cela peut paraître fou ou très ambitieux... Néanmoins, nous sommes désormais près de vingt étudiants nous afférant autour de ce sujet passionnant ! Il n'est pas question ici de bricoler sommairement la vieille 403 de Tonton Bernard et d'observer si cela fonctionne (plus ou moins...), il est plutôt question d'Innovation et de Performance. Dès lors, nous souhaitons que chacun des élèves intégrant le challenge se dépasse et donne le meilleur de lui-même dans la réalisation !

        Tout l'intérêt d'Estaca On The Salt réside dans la maîtrise totale du cycle de fabrication d'une pièce complexe (cycle en V). Chaque étudiant devra imaginer, concevoir et réaliser une partie du véhicule en tenant compte de ses co-équipiers et de l'ensemble du process gouvernant la construction tel qu'on le ferait en industrie. Dans le cas où un membre ommettrait de prendre en compte l'un de ces détails ou le reste de son équipe, cette dernière se chargerait joyeusement de le jeter aux crocos..

       Il est bon de préciser que la réussite de ce projet réside exclusivement dans l'implication assidue de ses participants, ici 21 Étudiants ESTACA agés de 18 à 22 ans.
 

           Ces propos énoncés, nous te souhaitons cher Visiteur, la Bienvenue sur le site internet du projet étudiant qui sera, nous l'espérons, le plus fou et rapide du monde ! 

Bien Amicalement,

                        Guillaume TATRIE et Alexandre PENOT